Philippe Rahmy, le voyageur de cristal

 

Philippe Rahmy, le voyageur de cristal

Lou Lepori
Parution : mars 2023
ISBN 978-2-9701433-7-6

Rien ne semblait destiner Philippe Rahmy (1965-2017) à devenir un écrivain-voyageur, sur la lignée de ses consœurs et de ses confrères helvétiques (Schwarzenbach, Maillard, Bouvier). La maladie génétique dont il est atteint (ostéogenèse imparfaite) l’oblige dès l’enfance à une extrême attention : ses premières œuvres poétiques attestent d’un parcours dans la douleur et dans le corps qui ne prend jamais la forme de la plainte.

En 2011, Rahmy est invité par l’Association des écrivains de Shanghai à une résidence de deux mois. La confrontation avec la mégapole donne naissance à Béton armé (2013), élu meilleur récit de voyage par le magazine « Lire ». L’itinérance prend alors la forme d’une exploration romanesque, entre histoires et époques, entre autofiction et engagement. De Londres (Allegra) à Israël (Monarques), de Miami (Pardon pour l’Amérique) à l’Argentine, l’homme de cristal arpente les voies du monde avec avidité et frénésie. La révolte politique se mêle à l’élan vital, dans une poignée de livres puissants et humanistes.

En traversant son œuvre dense et fulgurante, cette première biographie de Philippe Rahmy s’attache à mieux cerner l’ambiguïté et la beauté d’une pulsion au voyage, entravée par la maladie. Elle s’appuie sur un vaste corpus de lettres, de documents et d’inédits et nous plonge dans un chantier littéraire foisonnant et exigeant.

——————————————-
Lectures publiques à l’occasion de la sortie du livre

Samedi 11 mars 2023, 20h, Maison de la Poésie, Paris (France)
En savoir plus

Jeudi 16 mars 2023, 19h, Fondation Jan Michalski, Montricher (Suisse)
En savoir plus

——————————————-
Revue de presse

“Naviguant dans ce fonds entre dossiers de candidature pour bourses, textes inachevés ou encore réponses enthousiastes ou sévères des éditeurs, Lepori cartographie un foisonnant chantier littéraire fait de joies et de renoncements, d’engagements et parfois d’égarements. On y redécouvre un imaginaire arrimé à «une identité mouvante, capable d’emprunter les chemins de la fiction pour mieux appréhender le réel», tentant de dénouer les ascendances juives et musulmanes en s’inventant de nouvelles appartenances, et n’hésitant pas à s’aventurer sur le terrain politique – Philippe Rahmy a même très sérieusement posé sa candidature à la succession du secrétaire général de l’ONU!”
Lire l’article de La Liberté en entier

——————————————-
À propos de l’auteur

Lou Lepori est né à Lugano et travaille à Lausanne pour les programmes culturels de la radio suisse italienne (RSI). Titulaire d’un doctorat en sciences du théâtre, il assure des mentorats d’écriture à la Haute École des Arts de Berne (HKB). Il a publié des essais sur le théâtre, sur la traduction et sur le genre ; de la poésie (Qualunque sia il nome, Prix Schiller, traduit en français et anglais) ; ainsi que quatre romans, en italien et en auto-traduction française, aux Éditions d’en bas. Il est traducteur de l’italien vers le français (notamment de Sandro Penna) et vice-versa (Monique Laederach, Gustave Roud, Claude Ponti, Mathilde Vischer). En tant que metteur en scène, il a créé Sans peau (2016), Les Zoocrates (avec François Renou, Opéra de Lausanne, 2017), Klaus Nomi Projekt (livre-concert, 2018) et Le Voyageur insomniaque (2022). Fondateur de la revue queer Hétérographe (2009-13), il assume une démarche créative intersexionnaliste, au croisement des disciplines et des engagements.

(Image utilisée sur la couverture : Hannah Assouline/Opale/Bridgeman Images)